Today's Memory

Musée Carnavalet‘s Today’s Memory

Musée Carnavalet‘s Today’s Memory

Musée Carnavalet‘s Today’s Memory


In memoriam Georges Bizet

25 October 1838 – 3 June 1875

Originally shared by Musée Carnavalet

[Éphéméride]

Le compositeur Georges Bizet meurt le 3 juin 1875 à Bougival.

Né le 25 octobre 1838 à Paris, Georges Bizet est en contact avec la musique et l’opéra dès son enfance. En effet son père, ancien coiffeur perruquier, s’est reconverti dans l’enseignement du chant en 1837 tandis que sa mère lui donne ses premières leçons de piano. De plus son oncle François Delsarte, professeur de chant et spécialiste de Gluck, est célèbre dans l’Europe entière.

Georges montre très tôt des dons pour la musique et entre au Conservatoire de Paris à l’âge de neuf ans. Il obtient alors plusieurs prix (premier prix de piano en 1852 ; premier prix d’orgue et de fugue en 1855). En 1857 il remporte, avec « Clovis et Clotilde », le Grand Prix de Rome de composition musicale dont la récompense est un séjour de trois ans à la Villa Médicis, un lieu qui permettait à de jeunes artistes d’achever leur formation.

De retour en France, il se consacre à l’écriture de partitions pour des pièces de théâtre ou pour l’Opéra-Comique. En 1872, il signe la musique de la pièce « L’Arlésienne » d’Alphonse Daudet. En 1875, il termine l’orchestration de « Carmen ». Il est fait chevalier de la Légion d’Honneur le 3 mars 1875, jour de la première représentation. Celle-ci est un désastre : elle est mal accueillie par la critique. Cette œuvre est cependant considérée comme un chef-d’œuvre après sa mort.

Félix-Henri Giacomotti (1828-1909). „Georges Bizet (1838-1875), compositeur français”. Huile sur toile. P2501 © Musée Carnavalet / Roger-Viollet

#Éphéméride #Paris #Histoire #Musique

0 comentarii la „Musée Carnavalet‘s Today’s Memory

Lasă un răspuns

%d blogeri au apreciat: