Today's Memory

Musée Carnavalet‘s Today’s Memory

Musée Carnavalet‘s Today’s Memory

Musée Carnavalet‘s Today’s Memory


Molière’s Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux

Originally shared by Musée Carnavalet

[Éphéméride]

Le 4 juin 1666 a lieu la première représentation du « Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux » de Molière au théâtre du Palais-Royal.

Seizième pièce du dramaturge, cette comédie en 5 actes a été représentée 34 fois en 1666 bien que peu appréciée lors de sa création. Elle met en scène Alceste, homme droit et loyal, qui déteste l’hypocrisie de la société et les politesses intéressées. Il est pourtant épris de Célimène, une jeune veuve qui dirige son salon et qui a de nombreux prétendants. Il lui demande de se déclarer publiquement en sa faveur mais leur entretien est brutalement interrompu.

Très vite des rivaux arrivent et Alceste découvre une lettre tendre de Célimène adressée un autre homme. Sa franchise l’entraine au tribunal des Maréchaux à la suite d’une querelle avec Oronte. Dans cette pièce, Molière critique les mœurs de la Cour où le paraitre et l’hypocrisie règnent.

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur, On ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur ». « Le Misanthrope », I, 1

Nicolas Mignard (1606-1668). Molière (1622-1673) dans le rôle de César de la „Mort de Pompée”, tragédie de Corneille. Paris, musée Carnavalet.

P2258

© Musée Carnavalet / Roger-Viollet

#Éphéméride #Molière #Théâtre

0 comentarii la „Musée Carnavalet‘s Today’s Memory

Lasă un răspuns

%d blogeri au apreciat: