Today's Memory

Musée Carnavalet‘s Today’s Memory

Musée Carnavalet‘s Today’s Memory

Musée Carnavalet‘s Today’s Memory


D-Day

Originally shared by Musée Carnavalet

[Éphéméride]

La bataille de Normandie est l’une des grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale.

Le débarquement, codé « opération Neptune », et le parachutage des Alliés ouvre un nouveau front Normandie dans la bataille contre les nazis. En novembre 1943, les Alliés se lancent dans la reconquête de l’Europe et débutent la campagne d’Italie. Ils progressent très lentement, ce qui rend nécessaire un débarquement dans le nord-ouest de la France.

Le choix se porte sur le Nord-Pas-de-Calais et sur l’ouest de la Normandie. Cependant, le Pas-de-Calais semble trop évident et attendu par l’ennemi. Afin de détourner l’attention de celui-ci, les Alliés mettent en place un plan de désinformation appelé « opération Fortitude ». D’abord prévu pour le 1er mai 1944, le débarquement est plusieurs fois repoussé.

Le 6 juin 1944, l’une des plus grandes armadas de l’histoire débarquent sur les plages de Normandie. Au prix d’un lourd tribu, les Alliés prennent position et ainsi commence la reconquête de la France. Petit à petit les Alliés avancent et libèrent la capitale le 25 août. À partir de septembre 1944 François Boucher, directeur du musée Carnavalet, organise une exposition sur le vif pour constituer une documentation historique sur ces événements. Deux mois et demi après, alors que la France et les Alliés se battent encore contre les nazis, l’institution écrit déjà l’histoire en ouvrant le 11 novembre 1944 une exposition sur la Libération.

70 ans après, le musée pose un regard rétrospectif sur celle-ci, en confrontant des tirages d’époque et des témoignages pour comprendre la fabrique de l’image en temps de guerre.

Guerre 1939-1945. Libération de Paris. Accueil des Alliés américains par des civils et d’autres militaires. 25-26 août 1944. PH 21957 © Musée Carnavalet / Roger-Viollet

#Éphéméride #Paris #Histoire

0 comentarii la „Musée Carnavalet‘s Today’s Memory

  1. <3 <3 <3. MERCI

Lasă un răspuns

%d blogeri au apreciat: