Today's Memory

Musée Carnavalet‘s Today’s Memory

Musée Carnavalet‘s Today’s Memory

Musée Carnavalet‘s Today’s Memory


The Jardin des Plantes opening in Paris

Originally shared by Musée Carnavalet

[Éphéméride]

Le Muséum national d’histoire naturelle est inauguré le 10 juin 1793. Cet établissement, dont le siège est situé au Jardin des Plantes, se déploie aujourd’hui sur plusieurs sites à Paris et en France.

Au XVIIe siècle Guy de La Brosse, l’un des médecins du roi, soutenu par Richelieu, convainc Louis XIII de créer un Jardin royal des Plantes médicinales. Celui-ci est destiné à la culture et l’étude des plantes. Il a aussi pour vocation de former les futurs médecins et apothicaires à la botanique, la chimie et à l’anatomie grâce à l’intervention de démonstrateurs. Très vite, ce jardin se heurte à l’hostilité de la faculté de médecine qui voit dans ses enseignements une hérésie. A la fin du XVIIe, le Jardin emploie entre autres Tournefort, Vaillant ou Antoine de Jussieu.

A partir de 1739, Buffon prend la tête de l’établissement pendant une cinquantaine d’années. Le Jardin des Plantes se tourne aussi vers l’histoire naturelle. Le 20 août 1790, l’Assemblée nationale demande aux démonstrateurs de rédiger un projet de réorganisation du jardin. Ce n’est que le 10 juin 1793 qu’elle vote un décret lui accordant une existence juridique.

Au début du XIXe siècle, l’étude de la vie animale prédomine sur celle des plantes notamment avec Étienne Geoffroy Saint-Hilaire et Georges Cuvier. Les collections s’enrichissent considérablement. Au XXe siècle, le Muséum s’étend à de nouveaux lieux à l’intérieur et à l’extérieur de la capitale. Aujourd’hui, il est le gardien de plus de 62 millions de spécimens.

Anonyme, „Jardin des Plantes, muséum d’Histoire Naturelle (rue Geoffroy Saint-Hilaire) : galerie des singes, les gorilles”. CP 442 © Musée Carnavalet / Roger-Viollet

#Éphéméride #Histoire #Paris

0 comentarii la „Musée Carnavalet‘s Today’s Memory

Lasă un răspuns

%d blogeri au apreciat: